Qu'est-ce que la cobotique ?

Publié le 1 Décembre 2016

Qu'est-ce que la cobotique ?

Qu’est-ce que la cobotique ?

La cobotique est une branche émergente de la technologie qui vise à produire des robots assistant l’homme, en automatisant une partie des taches.

Pour travailler en liaison avec le cobot, il y a deux ordinateurs : un ordinateur sous Linux qui servait grâce aux commandes à contrôler les mouvements effectués par le robot (« aujourd'hui impossible à faire sous Windows ») et un sous Windows qui servait à visualiser les mouvements de l’utilisateur (« aujourd'hui impossible à faire sous Linux »).

L’expérience qu'on a mené en temps réel.

Pour travailler en coopération avec le robot, il faut être équipé d’un bracelet muni de capteurs puis viser la « Kinect » (caméra) pour qu’il puisse amener les matériaux ou les outils.

Vous pouvez visionner les vidéos pour vous rendre compte exactement de ce qu'est la cobotique.

L’avenir de la cobotique

Les perspectives d’avenir de la cobotique

A grande échelle, elle pourrait remplacer les systèmes automates et développer l’emploi,car sans l’humain elle n’est pas envisageable.

La cobotique est une aide au travail et non le remplacement de l’humain par la machine.

Article rédigé par Allan Roméro 1 MEI dans le cadre de la fête de la science d'octobre 2016.

La Fête de la science est une manifestation nationale visant à rapprocher la population des sciences et des techniques. Cette manifestation, initiée en 1992 par le Ministère délégué à la recherche, est fortement soutenue par les Régions dans son organisation. 

Rédigé par CDI COMBES

Publié dans #ATELIER MEI