Formose par Li Chin LIN-Editions çà et Là

Publié le 18 Janvier 2017

Formose par Li Chin LIN-Editions çà et Là
Formose par Li Chin LIN-Editions çà et Là

Un peu d'Histoire pour vous présenter ce nouveau manga consultable au CDI.

Autrefois, on appelait l'Île de Taiwan FORMOSE. Les Portugais l'ont découvertes au milieu du XVIe siècle et l'avaient baptisée la belle île : "Ilha Formosa", du portugais "formoso" = beau et du latin "formosus "(même sens) dérivé du mot "forma"  : forme, en particulier : belle forme.

L'intérêt des Portugais pour Formose se limite à la beauté de l'île et ils préfèrent s'installer sur le continent en fondant Macao.

Ce sont les Hollandais qui occuperont l'île.

Formose par Li Chin LIN-Editions çà et Là

Li-Chin Lin, née en 1973 dans la campagne taïwanaise, vit en France depuis dix ans et nous raconte avec franchise son enfance, tiraillée entre la culture de sa famille, ses envies, l'attrait pour le manga, et les opinions officielles. Elle montre comment le régime dictatorial du Kuomintang qui dirige l’île depuis l’arrivée de Chiang Kaï-Chek, pratique un endoctrinement quotidien de la population taiwanaise Confrontée aux contradictions du régime, Li-Chin Lin appartient à la génération marquée par le soulèvement de Tian’anmen, qui remet en question le culte de la personnalité de CKC et le parti unique. Son regard révolté sur la corruption et les ambiguïtés de la société taïwanaise se combine avec le dessin et les codes du manga.

A découvrir au CDI.

Rédigé par CDI COMBES

Publié dans #MANGAS